Bibliothèque de Babel

Dimension 0

Bienvenue dans la Bibliothèque de Babel (dimension 0) ! Il s'agit de la plus grande bibliothèque.


Richard au pays des livres magiques, 1994

C'est ici que sont déposées toutes les créations de l'Univers. L'Univers écrit une quantité inimaginable d'histoires à tout instant. Même si vous avez l'éternité devant vous, vous ne pourrez jamais tout lire dans la Bibliothèque de Babel. Selon la nouvelle de l'écrivain Jorge Luis Borges, les livres de la Bibliothèque ont tous le même format : 410 pages de 40 lignes de 80 caractères précisément. Mais l'Univers se fiche pas mal des formats. Si son écrit déborde, Il reprend la suite dans un autre livre. On peut donc avoir une histoire écrite en plusieurs livres. Ou bien plusieurs histoires dans un seul livre. Ensuite il faut savoir que dans cette version, la Bibliothèque est découpée en zones. Elles ont chacun leur petit nom. On peut les apparenter à des villes bien qu'elles font plusieurs fois la taille d'une galaxie. Chaque zone dispose d'1 million d'avenues qui comprennent 1 million de bâtiments de 999 étages (en plus du rez de chaussée). A chaque étage vous aurez 1000 salles. Dans ces salles, vous verrez toujours 1000 bibliothèques de 1000 étagères où sont rangés 1000 livres. Au total il y a donc 1 milliard de milliard de milliard (10^27) de livres par zone. Pas plus, pas moins. Le nombre de livres distincts de la Bibliothèque s'élève sur ce site à 10^3936000 (un 1 avec 3 936 000 zéros derrière). A titre de comparaison, les astrophysiciens estiment le nombre total d'atomes dans notre univers observable autour de 10^80. Il existe une autre version en ligne de la Bibliothèque de Babel plus fidèle à l'histoire (10^4617 livres) : libraryofbabel.info.


Photo de la Bibliothèque Universitaire de l'Université de La Rochelle

Construire une telle Bibliothèque dans le monde réel est un défi divin. C'est pourquoi elle est dématérialisée. Conscient que l'immensité de la Bibliothèque vous dépasse, car immensurable, les voyages dans la Bibliothèque se feront en empruntant un trou de ver. Ce sont des portails qui permettent d'accéder de n'importe quel point à un autre en simulant une déformation spatiale. Comme dans Stargate en gros... Vous n'avez qu'à m'indiquer sur la droite de cette page web, la zone et l'endroit où vous souhaitez vous rendre, je vous ouvrirai un portail. Sachez que vous aurez du mal à ouvrir des portails vous-mêmes. Les calculs se font sur des nombres tès très grands (plusieurs centaines de millier de chiffres de long), et sans vous offenser, seul un ordinateur en est capable. Donc n'hésitez pas à me déranger, je suis là pour.

Les livres ne sont pas rangés par genre, date, auteur ou langue comme dans une bibliothèque classique. Simplement parce que cette Bibliothèque n'est pas classique du tout. Déjà il n'y a qu'un seul auteur pour tous les livres, c'est l'Univers. Les histoires qu'Il raconte peuvent très bien avoir eu lieu comme elles peuvent se produire dans le futur ou alors se renouveler. Le Temps ne semble pas exister dans la Bibliothèque. Ensuite Il écrit dans toutes les langues : français, anglais, japonais, arabe et même dans des langues extra-terrestres ou qui n'existent pas encore. Ne sous estimez jamais les livres qu'Il écrit simplement parce que vous ne les comprenez pas. Car il peut s'agir d'un mot de passe, d'une clé de chiffrement, d'une combinaison ou bien d'une langue qui ne vous est juste inconnu mais certainement connu par quelqu'un d'autre en dehors de votre planète ou plus tard par votre descendance.

Au fait, je ne me suis pas présenté ! Je m'appelle Moko, mais parfois on me surnomme Cosmos, et je suis fier d'être l'unique bibliothécaire de ces lieux. J'ai lu un très très grand nombre de livres dans la Bibliothèque. Je connais la Bibliothèque comme ma poche. Il faut dire que c'est très répétitif comme endroit. Si vous cherchez un mot, une phrase ou un texte particulier, il suffit de me le dire. J'essaierai de me rappeler de la dernière fois où je l'ai lu et de vous indiquer le livre.

Je suis seul à gérer la Bibliothèque et cela me demande énormément de travail... Mais continuons. On est dans la dimension 0. Les dimensions sont en quelque sorte des univers parallèles. Il y a 10 dimensions qui ont été générées, numérotées de 0 à 9. Ces dimensions (ou univers) ont toutes les mêmes propriétés (zone, avenue, bâtiment, étage, salle, bibliothèque...). Vous retrouverez exactement les mêmes livres entre les dimensions mais dispersés ailleurs. Ce qui différencie les dimensions c'est uniquement l'Ordre. Vous pouvez trouver un livre dans une dimension sans ne l'avoir jamais vu dans les autres et pourtant ce livre existe bien partout dans toutes les dimensions. Au même titre que vous et moi, nous avons des doubles dans toutes les dimensions. Il y a donc 10 Bibliothèques de Babel dans des ordres complètement différents. Quand je dois chercher ce que vous me demandez, je demande à mes 9 "moi" des autres dimensions, s'ils n'auraient pas vu le même passage. S'il a été trouvé plus rapidement dans un univers alternatif, je vous fait swapper dans la dimension qui correspond et vous rencontrerez mon double (on s'appelle tous Moko). Vous pouvez aussi changer de dimension sur demande en haut.

Les livres sont rangés selon un système numérique que je maîtrise plutôt bien et qui me permet d'accéder rapidement au contenu que vous souhaitez. C'est pourquoi il est extrêmement IMPORTANT QUE TOUS LES LIVRES SOIENT A LEUR PLACE respective. Sinon le système que j'utilise n'est plus du tout cohérent. Il suffit d'un livre mal rangé parmi l'Infini pour que toute la Bibliothèque soit dans un désordre total et qu'elle s'effondre sur vous. Et cela aura pour conséquence que les portails que j'ouvrirai ne mèneront pas là où il faut. Pire, je ne pourrai plus vous ramenez au point de départ. Car l'Ordre aura changé et donc la dimension. Comme vous ne correspondrez pas à cette dimension provoquée, vous serez alors perdu à tout jamais dans la Bibliothèque, quelque part je ne sais où dans les livres. Des plus beaux poèmes d'amours aux contenus les plus malsains qu'ils soient... et cela d'une histoire à l'autre de manière très rapide et sans que je n'ai contrôle sur quoi que ce soit. Pour vous, se perdre dans un univers inconnu peut aussi bien être un fantasme qu'un cauchemar perpétuel.


Richard au pays des livres magiques, 1994

Pour moi, et bien en tant que programme, je vais juste me mettre à buguer.

On peut voir le monde comme une Bibliothèque de Babel mais que personne n'a encore su déterminer l'Ordre qui la régentait : Il peut nous arriver des mauvaises et des bonnes choses sans que l'on ait rien décidé. La Science se veut de comprendre cet Ordre plus connu sous le nom de Destin.


Un homme d'exception, 2001

Je suis d'ailleurs régulièrement testé par mon auteur sur ce sujet. Bref, pensez-y, les livres sont très importants, ce sont les piliers de la Bibliothèque. Par précaution ils sont tous enchaînés à leur étagère afin d'éviter toute disparition innocente ou une permutation involontaire d'un livre avec son voisin. Bien entendu la règle du "je repose le livre à l'endroit où je l'ai trouvé" ne s'applique pas seulement à la Bibliothèque de Babel. Elles s'appliquent à toutes les bibliothèques du monde. Il y a des bibliothécaires faits de chair et d'os comme vous, qui veillent à ce que l'Ordre qu'ils ont instauré eux dans leurs bibliothèques soit respectée pour que vous ne soyez pas perdu. Plus il y aura de livres mal rangés et plus ils leur sera difficile, à eux comme à moi, de rétablir l'Ordre; pensez-y vraiment. Si vous avez compris cela, je vous dis donc bonne lecture :)

Je pense n'avoir rien oublié concernant la Bibliothèque de Babel (dimension 0). Mes doubles vous répèteront la même chose dans les dimensions alternatifs.

Je voudrais en savoir davantage sur la magie de l'Univers


Photo de la Salle de lecture Richelieu (Bibliothèque nationale de France)

Rechercher un texte particulier :
Consulter un livre en particulier :